LA GOMERA
On longe d’abord l’île avec ses roches colorées puis on passe une nuit au mouillage au pied d’une falaise sombre et très haute. Il y a une vingtaine de voiliers à l’ancre. Nous n’avons pas le temps de descendre à terre car nous sommes attendus le lendemain à La Palma pour le rallye.

LA PALMA


Nous arrivons le 19 octobre dans le port de la capitale, Santa Cruz de La Palma. Nos équipiers Pascal et Jean-Pierre nous y rejoignent en avion et nous ferons les visites ensemble.


D’abord un petit tour dans la vieille ville.
Puis départ en bus pour une balade en forêt jusqu’à une cascade



à noter que sur cette île, il y a plusieurs sources, ce qui est un bien très précieux, la plupart des autres îles canariennes doivent désaliniser l’eau de mer.
En redescendant, nous entrons dans une des nombreuses bananeraies ; la banane canarienne est un vrai délice !
Une autre source de revenus sur l’île est la culture de la canne à sucre et la distillation pour produire du rhum.



Un autre jour, nous louons une voiture pour nous rendre au pied du Cumbre Vieja – ce nom vous dit peut-être quelque chose car c’est lui qui est entré en éruption en septembre 2021 pendant plus de 80 jours –
Le guide qui nous a accompagnés à la cascade, a perdu sa maison mais nous a dit qu’il faut aller se rendre compte sur place. L’évacuation des habitants a permis qu’il n’y ait pas de morts à déplorer.
Il a enregistré les bruits, les rugissements de la terre et nous les a fait écouter ; c’est impressionnant.
On constate que les gens d’ici sont des courageux ; ils ont accompli un travail considérable en une année : les maisons intactes mais couvertes de cendres ont été repeintes, les accès sont déblayés et une nouvelle route est même en construction sur la coulée de lave encore tiède en profondeur. Le matériau de base est sur place ; les machines concassent la lave solidifiée.



Pour compléter cette vision d’une éruption volcanique très récente, il y a une exposition de photos à Santa Cruz, et nous l’avons trouvée remarquable : magnifique et effrayante à la fois, en tous cas très émouvante…
