Voilà Altavela bien installé dans le port de Quinta de Lorde.

A l’extrémité Est de l’île, c’est le bout du monde, éloigné de tout mais la beauté des paysages et la tranquillité feront qu’on s’y plaira bien.

La marina est située au sein d’un complexe hôtelier construit il y a 10 ans et toujours complètement vide.

Les infrastructures sont pourtant superbes, église, place du village, piscines dont une d’eau de mer qui se remplit avec les marées, restaurant…
Et les jardins sont entretenus dans un décor extérieur désertique.
Les sanitaires de la marina sont spacieux, très jolis et maintenus propres en permanence.

On ne connaît pas la raison de cette situation ubuesque.
Pas bien loin de notre bateau, Galic, Le Tiva et leurs équipages.
Nous louons des voitures pour visiter l’île. D’abord Funchal ; on regrette que la capitale et surtout ses alentours soient défigurés par quantité de voies rapides, de bretelles d’accès à la rocade et de tunnels.

Dans la cathédrale, je trouve la stèle de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, à qui ma maman est très reconnaissante, tout comme l’était mon arrière-grand-mère. Ici quand on met une pièce dans le tronc, les ampoules des fausses bougies s’allument toutes seules ; on n’arrête pas le progrès !

Dans toute la ville, les oiseaux du paradis ornent les massifs.

Passage par le très sympathique marché municipal où les étals de fruits sont remarquables. Je pense que le piment est un fruit…


Les bananes de Madère sont délicieuses ; fondantes et goûteuses car ramassées après complet murissement à l’inverse de celles que l’on trouve en France.
Le jardin tropical est situé sur un des monts qui entourent Funchal, il faut emprunter les œufs.

Pour nous, ce sera la 1ère fois que l’on prendra les œufs sans la neige (hihihi !)
Un immense jardin à flanc de montagne avec de très nombreuses variétés de végétaux.
Le 2ème jour, nous partons à l’autre bout de l’île, vers les piscines naturelles de Santa Moniz.
dans lesquelles nous nous baignerons (et ce sera le 1er bain depuis le départ du Verdon car les conditions météo ne nous ont pas permis de le faire avant…)
Passage par Santana, petit village à l’habitat particulier avec ses toits de paille.

Un autre jour, nous ferons une belle randonnée sur la pointe de Sao Lourenço : 7 km avec beaucoup de dénivelé mais très bien aménagée. On voit très nettement les différentes couleurs de roches liées aux éruptions volcaniques.
Nous sommes restés 9 jours à Madère ; le mardi 27 septembre, la météo est OK pour effectuer la traversée vers les Canaries.
