Francis sera notre équipier pour cette traversée.

Il fait partie des Croiseurs Médocains et il est verdonnais de longue date ainsi que son épouse Christine qui nous rejoindra à Madère en avion.
On laisse passer la belle dépression sur Lisbonne et les environs, les 12 et 13 septembre et le capitaine décide au vu des cartes météo qu’un départ le 14 au matin sera OK.
Comme prévu, le 1er jour de la traversée, l’océan est encore agité et la direction du vent nous oblige à suivre un cap un petit peu trop Sud mais, dès le 15, c’est parfait ! Vous aurez remarqué dans la rubrique « Nous suivre » la magnifique trace d’Altavela en ligne droite.
Nous avons fait la traversée sur un seul bord (pour les non-voileux : sans avoir à virer) et pour 477 Miles nautiques (= 1,852 km) à vol d’oiseau, nous n’aurons effectué que … 499 Mn en réel !

Hormis un coucher de soleil et la visite de dauphins, nous avons fait peu de photos.


Vous allez donc pouvoir visiter le bateau.




Compte-tenu des belles conditions météo, vent toujours compris entre 8 et 20 nœuds (le nœud est égal à 1 Mile /heure) et les réglages des voiles du capitaine, nous arrivons sur l’archipel de Madère le samedi 17 à 21 h soit 3 jours et 13h après le départ .On est très contents de nous !
et on en a profité un maximum !

Le dimanche 18, on rejoint l’île principale depuis Porto Santo pour retrouver Galic et Le Tiva qui nous ont réservé une place au port avec eux. Christine atterrit le soir-même ; nous sommes maintenant 8 Croiseurs Médocains et partons dès le mardi visiter l’île avec des voitures de location.



On vous racontera ça dans le prochain article, mais entre-temps, une autre traversée nous attend vers les Canaries, plus courte que celle qui nous a conduit à Madère et environ de la même distance que la traversée du golfe de Gascogne.
